Orge : ne pas négliger le risque ramulariose en 2025
En 2024, la ramulariose s’est fortement exprimée dans les parcelles d’orge. Pour ce printemps, pas question de prendre de risque. Recourir à un programme fongicide solide, basé sur deux passages, s’affiche désormais comme une nécessité pour contrôler efficacement cette maladie. Et toutes les solutions qu’il vous faut sont disponibles au catalogue Adama.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
15 q/ha : telle est la nuisibilité moyenne de la ramulariose observée par Arvalis dans les parcelles d’orge d’hiver en 2024. Identifiée pour la première fois en France en 2002 par l’institut technique, cette maladie s’est, comme le montre la carte ci-dessous, généralisée sur une grande partie du territoire la campagne passée avec une forte pression (couleur rouge) dans la plupart des régions touchées. Une intensité record qui s’explique notamment par une évolution des variétés d’orge semées, plus sensibles, et par un contexte climatique très favorable à l’expression de la maladie : douceur et humidité durant tout le printemps. Mais aussi parce que la sensibilité de la ramulariose aux fongicides s’est fortement développée.
Source : Arvalis Institut du Végétal
Si l’impact est notable sur le rendement final – les pertes peuvent aller jusqu’à 30 q/ha – la qualité des grains peut également être affectée, notamment au niveau du calibrage, critère important dans les barèmes de prix en orge de brasserie. Sans parler de la quantité et de la qualité de la paille qui peuvent être elles aussi être impactées.
Un test pour y voir plus clair
Comment repérer la ramulariose ? Cette maladie se développe le plus souvent discrètement en début de cycle et ce n’est qu’après le stade épiaison que des tâches ‘léopard’ caractéristiques apparaissent sur les feuilles supérieures : celles-ci devenant ensuite rapidement sénescentes. Ces tâches peuvent parfois être confondues avec celles d’helminthosporiose ou de grillure. Dans le cas de la ramulariose, les tâches sont symétriques, présentes sur les deux côtés de la feuille et, après incubation pendant 24 à 48 h à 20°C via le test de la bouteille (aussi appelé test de la chambre humide), des touffes blanches apparaissent sur la face inférieure. Ce test fait partie du service Ramudetect, proposé par Adama. Le kit se compose d’une bouteille en verre, pour y déposer quelques feuilles d’orge « douteuses », d’une fiche explicative ainsi que d’une planche permettant de mieux comprendre les maladies de l’orge. Cette vérification, simple et facile à mettre en place, permet de confirmer l’intérêt d’une protection fongicide dès que les premières alertes ou soupçons sont émis.
Deux traitements pour plus de sécurité
Même si les symptômes de ramulariose n’apparaissent souvent qu’au moment de l’épiaison, opter pour un premier traitement à montaison, efficace contre cette maladie, s’avère un réel plus. Pour ce premier passage, Adama met en avant plusieurs spécialités de sa gamme qui sont également efficaces sur les autres maladies de début de cycle (rhynchosporiose, rouille naine oïdium et helminthosporiose). Ainsi, Forapro (triazole + fenpropidine) développe un effet notable à ce stade (+ 12 % par rapport au traitement dernière feuille unique, qui se traduit par +5,1Q/ha par rapport à l’absence de témoin montaison dans les essais Adama), avec une action aussi sur oïdium. Maxentis (azoxystrobine + prothioconazole) regroupe quant à lui deux matières actives robustes avec un large spectre d’action, y compris contre la ramulariose.
Pour le second traitement, à la sortie des barbes, Adama recommande l’application du multisite Sesto (500g/l de folpel) qui montré toute sa pertinence, d’autant plus que, comme le souligne Anthony Piton, céréalier dans le Calvados, « cela permet de s’affranchir de l’apparition des résistances » : la ramulariose étant classée ‘à haut risque de développement de résistances’ (comme le mildiou de la vigne) par le FRAC; et recommande l’utilisation de multisites. Souple d’utilisation, Sesto peut être appliqué de la montaison à l’épiaison, en solo ou associé à des partenaires pour booster leur efficacité, tout en apportant un plus sur les quintaux produits. Pour le T2, l’association prothioconazole + fluxapyroxad (Avastel) a, dans les essais Arvalis de 2024, montré une efficacité de 64 % sur la ramulariose : une performance qui monte à 72 % si on l’associe au Sesto. 8% qui permettent de gagner 4,3Q/ha par rapport à Avastel seul. Donc, pas de panique pour ce printemps : des solutions existent pour contrôler efficacement cette maladie.
Mentions légales
AVASTEL® - EC - 75 g/l de Fluxapyroxade + 150 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240236 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
FORAPRO® - EC - 250 g/l de Fenpropidine + 175 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240001 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
MAXENTIS® - SC - 150 g/l de Prothioconazole + 200 g/l de Azoxystrobine - AMM N° 2230815 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
SESTO® - SC - 500 g/l de Folpel - AMM N° 2190321 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :